Je mets un peu plus de photos pour conclure avec le Népal ! J'ai adoré ce pays, c'est sublime ! Les paysages sont à couper le souffle. Leur culture et leur religion est passionnante et magique à observer. C'est un autre monde.
:D
Je mets un peu plus de photos pour conclure avec le Népal ! J'ai adoré ce pays, c'est sublime ! Les paysages sont à couper le souffle. Leur culture et leur religion est passionnante et magique à observer. C'est un autre monde.
:D
Suite ....
Hé oui j'ai toujours pas fini de critiquer! Je continue ! Leurs Toilettes !!!!Haaa les toilettes ! Vous vous êtes jamais dit qu'on avait de la chance d'en avoir?? moi non plus, je ne pensais pas que j'allais devoir y penser ... Mais après avoir vécu tout ça, je me rends compte de pas mal de choses ....Chez nous, on a une pièce fermée, avec un lavabo, de l'eau, du papier, un siège et même des journaux pour lire aux toilettes !!!!!! Des journaux ... Au Népal et dans sûrement plein d'autres pays, personne n'a du plaisir à rester dans les toilettes .... Le plus vite c'est fait, mieux c'est !!!!
Pendant toutes ces journées de marche j'ai pensé à pas mal de trucs. Et surtout à comment c'est possible de vivre avec une hygiène pareille !!! Plus on monte dans la vallée plus les gens arrêtent de se doucher ... Je les comprends même si, c'est vraiment crade.... L'eau des rivières est de plus en plus froide, donc les habitants limitent le contact avec cette eau gelée. Ils ont déjà assez froid !
Leurs toilettes sont des latrines. Vous ne trouverez pas de sièges en haute altitude... Et plus on monte plus les gens se limitent à creuser des trous. Ils vont pas faire monter une latrine ou un siège en porcelaine à 4000 mètres ! C'est trop compliqué ! Surtout qu'ils montent tout à pied sur le dos de porteurs qui peuvent avoir de l'âge de Titouan jusqu'à l'âge de 80 ans !!!
Bon bref je me suis dit que pour rire ça pouvait être sympa de rigoler un peu avec ça ... alors on a inventé une échelle pour les toilettes (latrines).
L'échelle de RI-CHIOT(tes):
Comme l'échelle ouverte de Richter mais pour les "chiottes" ! :D Une échelle fermée de 1 à 10. 10 c'est la meilleur note. Il y a 10 points :
-L'eau, il doit y avoir de l'eau dans chaque toilette. (je crois que j'ai oublié de vous dire que les Népalais ne s'essuient pas avec du papier mais utilisent de l'eau et la main gauche. Je crois que c'est pareil dans pas mal de pays d'Asie ...)
-L'intimité, très important ! ça nous est arrivé de nous trouver face à des toilettes qui avaient comme murs des planches en bois avec des espaces gigantesques entre chaque planche ... heum ... pas très intime ... :S
-Un loquet, aussi pas mal pour rester tranquille ...
-Lumière, assez chiant quand on se lève au milieu de la nuit et qu'on arrive aux toilettes sans lampe de poche et qu'il y a pas de lumière ... C'est toujours pratique quand vous avez devant vous une fosse profonde ou plutôt un gros trou et qu'il faut essayer de ne pas tomber dedans ...sans lumière c'est pas du tout pratique !!!!!!!
-un bibon, si il n'y pas de robinet d'eau.
-une latrine, parce que des fois il n'y a même pas de trou !!! :S
-une siège, ça c'est du grand luxe !!!! :O
-l'odeur, ... (malheureusement c'est très rare que ce point soit donné ....)
-propreté, c'est rare aussi mais ça fait plaisir quand on en a pas plein les chaussures .... C'est un des points les plus importants !
-la place, certaines toilettes sont dans des espèces d'armoire basse, enfin ce point c'est pas moi qui est eu l'idée mais plutôt Titouan et papa ... les népalais n'ont pas ce problème .... ;)
Il y a de l'eau, un trou, c'est propre, c'est fermé, il y a tout ce qui faut à part un siège ! 9 !!!
Alors celle là ça fait partie des pires ... note 1
Les pires ont les a pas prises ... surement trop choquant ... ;)
ça c'est pas les toilettes mais notre salle de bains. En fait c'est aussi notre salle à manger, l'étable des vaches et la chambre à coucher des porteurs ....
Première vraie douche après 10 jours "sans" se laver.
Courageux touristes qui affrontent le froid ! Avec les enfants du village comme spectateurs.
Toilettes dans une espèce d'armoire avec des trous pleins les murs !
Enfin !!!!!!!!!!!!! :D 10
Voilà ça fait décidément le pire ! Heureusement maintenant ça me fait rire, mais des fois c'était déprimant ... Parce eux ils s'en fichent complètement, ils font ça pour les touristes mais eux alors... Dans la nature ou même dans la cuisine .... ça les dérange pas !!!
Suite ...
Ensuite ben il y a la nourriture. Le froid c'est pour tout le monde le même problème mais la nourriture je crois que l'on a été les seul à en, pas souffrir mais presque .... Le plat principal au Népal c'est le Dhaal Bat. Un plat composé de soupe de lentilles, de riz, d'épinards et de délicieuses pommes de terre ! MMMMhhhh c'est délicieux !!!! mais le problème c'est qu'on a mangé ça jusqu'à la descente du col. Un jour ou 2 ça passe mais quand pendant 10 jours tu manges que ça et que tu m'as pas le droit de manger autre chose !!!!!!!!!!!!!!!!!.................... c'est affreux ! pour moi ça devenait inmangeable ! Bon pour ça c'est vrai que je suis un peu pénible, mais c'est normal, 2 fois par jour pendant 10 jours, faites le calculs !!
Le Dhaal baat !
Les épinards qui passent pas ou plus ...
Mais je dois pas me plaindre .... On ne devait pas manger autre chose parce que le reste pouvait risquer de nous rendre malade. Le riz et les lentilles c'est bon pour l'estomac ! Donc voilà notre guide ne nous laissait pas manger autre chose.... bon, il avait quand même prévu de nous nourir autrement. Il avait dans un sac, au moins 5 kilo de nourriture !! Du chocolat,des chips, des biscuits....Haa le chocolat....c'était une bénédiction !!! Haaa les snickers ... le rêve !
On n'a pas été très malade, juste un peu de diarrhée au début, je pense que notre estomac n'était pas encore très habitué. Heureusement on a pas eu de problème avec notre eau .... Mon super papa a acheté un gadget, le steripen qui stérilise l'eau en 1 minutes !!! Pratique, et fiable ..... enfin presque ! Lui aussi supporte mal le froid ... On a dû le réanimer plusieurs fois avant qu'il veuille bien marcher. ET je sais pas pourquoi mais avec papa il marche toujours et avec moi il s'arrête... Donc j'ai dû subir la même chose que les autres voyageurs, boire du chlore !!! (les micropures c'est plus fiables mais ça à pas un super goût ...:S)
Voilà pour la nourriture ! Le meilleur au Népal c'est les plats avec des légumes cuits ou avec des pommes de terres ! Ils sont assez bons !
Regardez qui me prépare à manger! Elle a 20 mois !
Donc je continue ...
On passe 3 jours à Katmandou puis on repart pour les montagnes... Plus on sort de la ville plus on découvre des différents modes de vie ... Les citadins ont rien, pas un bout de terrain, juste une pièce. Certain vivent dans leur magasin, ou même dehors. La pauvreté en ville est sans pitié. Ceux qui n'ont pas d'argent finissent mendiants. Tandis qu'à la campagne, les pauvres ont au moins quelques animaux et un peu de terre pour cultiver leur riz.
Je vais pas vous résumer chaque jour du treck, se serait beaucoup trop long ! Alors je vais parler plutôt de l'ensemble, un peu par sujet différent ...
Durant tout le trek on a traversé différents paysages ... D'abord la banlieue de katmandou puis les rizières, la jungle, les forêts de pins et puis les paysages montagneux, pierriers et plaines sans arbres.
Les rizières
La big Jungle parmi les singes.
Les champs de blé
Le Manaslu, la montagne qu'on a contournée pour passer le col a 5200mètres. Et les bâtiments qui sont sur la colline c'est le monastère bouddhistes de Lho.
Le chemin dans la moraine dans ancien glacier.
Dernier campement avant le col, 4400m. Avec au fond un des 8 huit milles du Népal ....
Voilà moi mes petites affaires pour le reste du voyage .. pas beaucoup. Juste 9 kilo ... mais bon, je m'en fiche, pour les 2 semaines de trek c'est nos 2 porteurs qui vos nous les porter. Ouf ! Mais après, plus de porteurs ....
Je respecte totalement les porteurs. Ils portent des charges énormes et sont toujours souriants... Ils sont en chlaps voir en tongs.
Celui de la photo ci-dessus il porte 90 kilos... sur le front !
(Clin d'oeil pour les badmintoneurs, IL A UN SHORT YONEX !!!!!)
Plus on s'éloignait dans les montagnes plus la végétation et les gens changent .... Leur mode de vie et leur alimentation varie et eux changent aussi... Plus l'on se rapproche du Tibet plus la culture et leurs visages changent. Bon c'est pas facile à le voir sur les photos mais je vous promets que c'est vrai.
Ils joignent leurs mains pour dire bonjour, et ils disent "Namasté Balloon ..." (=bonjour ballon).
Leur donner rien qu'un petit crayon, ça les rend tellement heureux... Une fois, un petit garçon tenait dans ses mains une voiture qu'on venait de lui donner et il a refermé ses mains et les a rouvertes, plusieurs fois de suite, comme si c'était un rêve ...
Voilà. Les enfants, je crois qu'on peut les regarder pendant des heures sans se lasser... Eux, comme nous, ils nous regardent avec de grands yeux comme si on était des extraterrestres. Ils nous regardent manger, jouer ... Ils sont adorables.
On est partis de 800m et on a franchis les 5000m dix jours plus tard! Entre 4h et 8 heures de marche par jour, pas mal, hein ? On a pas eu trop de problème de fatigue et de mal des montagnes... je veux pas frimer mais je pense que grâce au badminton et notre habitude à toutes sortes de sports nous a beaucoup aidé ! On va 2 fois plus vite que tous les groupes qu'on a croisé. On pouvait partir 1heure après les autres et on est toujours arrivé avant. On a fait 2 fois 2 étapes en en 1 jours, ce qui fait que l'on a eu 3 jours de trek en moins. On a pas eu de problème pour respirer en haute altitude. D'ailleurs beaucoup de gens nous admiraient en voyant de si jeunes enfants en trek. ( Les compliments partaient très souvent chez Jolan ....). Donc on a souvent pensé à Khieng ...( pour ceux qui voie pas qui c'est c'est, c'est notre super entraineur de badminton !)
Il y a que des moments magiques, mais aussi des moments pénibles ....
On a beau être des sportifs (par rapport aux autres trekeurs), on était pas super bien équipé ! Plus on montait plus je me disais que j'allais jamais réussir à passer le col ... Les nuits sont de plus en plus froides et mon sac de couchage m'a tenu chaud que les 2 premières nuits ... Après j'ai dû subir le froid toutes les nuits ! Je vous dis pas l'enfer que c'est ! Je crois que c'est le plus mauvais souvenir du trek. D'ailleurs durant les 2 semaines j'avais de la peine à l'apprécier ... Je devais mettre toutes mes couches, mon bonnet, mes gants et mon écharpes pour avoir une chance de me réchauffer ! Certains soir on soupait dehors et on essayait de se réchauffer avec des litres et des litres de thé noir... pas une bonne idée... après je passes tout le reste de la nuit à me retenir pour pas aller aux toilettes, parce que je veux pas sortir de mon sac de couchage .... :( et aussi parce que les toilettes sont immondes !
Là on est que à 1800 mètres ...
Voilà c'est un des point négatif du trek .... Mais ça à tout de suite été mieux quand on a commencé à redescendre. OUF !!!!
Suite, dans Népal, 3ème partie !!!!! :D
Bon ! Je me suis arrêtée assez vite d'écrire lors des 3 mois de camping car ... je vous avais dit qu' on trouvait de moins en moins de temps pour rédiger nos textes... Et ben là c'est pire !C'est sûre vous trouverez toujours de quoi lire chez mon papa, puisque lui il se lève volontiers à 5h du matin.
Mais bon,j'ai aussi beaucoup de plaisir à vous raconter ce qu'on vit alors je vais essayer de m'y remettre ! BONNE LECTURE ! ;)
Au début de notre voyage, on était un peu stressé de partir avec notre camping car et de ne pas savoir comment tout ça allait se passer ... Maintenant c'est une autre sorte de stress. Beaucoup de gens m'ont dit que l'arrivée en Asie allait être assez directe !Hé oui ! On ferme les yeux à Genève et on les ouvrent à Katmandou ... :S Attention au choc, comme vous dites !
L'aéroport de katmandou est un espèce de bâtiment sombre et sale. C'est d'un coup tout de suite différent ! Le bus qui nous amène de l'avion aux bagages ressemble plus à une épave qu'à un bus ... C'est clair, on nous avait avertis, le Népal n'était pas un pays riche et propre ...
On ne retrouve pas facilement nos bagages mais on les retrouve tous et tous en bonne état ... même si mon joli sac rose tout neuf a morflé ! Il est plus tellement rose, mais plutôt dans les bruns ...
Notre guide vient nous chercher à la sortie de l'aéroport avec un taxi. On fait 15 minutes de voiture avant d'arriver à l'hôtel.
Hhhhaaaalaaala ! C'est le bordel complet cette ville ! Je reste complètement bouche bée devant toute cette masse de Népalais qui grouille partout ...des voitures dans tout les sens, des gens qui traversent la route sans regarder où ils vont, des vaches au plein milieu du soit disant "giratoire", des poules, des marchants de fruits, des ordures et du chenis dans toutes les rues ! Le traffic c'est aussi choquant que tout le reste ! Déjà ils roulent de l'autre côté, donc j'ai tout le temps l'impression qu'il va y avoir un accident. Ensuite tout le monde klaxonne, mais vraiment tout le monde ! C'est pas qu'ils sont fâchés ou qu'ils sont pressés .... Ils ne s'arrêtent pas !! Je klaxonne pour dépasser, pour tourner, pour dire bonjour, pour dire qu'ils veulent s'arrêter ... pfff ça met une ambiance .... !!!! C'est à mourir de rire et parfois à mourir de peur !
Après il n'y a pas que le traffic qui attire notre attention. On découvre la pauvreté et leur mode de vie plus le taxi avance .... Les gens vivent dans des maisons de tôles et ils sont assis au bord de la route à regarder le monde qui passent ... Les femmes font leur lessive dans le canal, et les hommes mendient ou vendent des petits objets ou des fruits aux passants. On voit des familles qui fabriquent des matelas, ils récupèrent les ordures au bord de la route et les mettent dans dans des draps.
On voit peu de touristes. Notre guide dit que les touristes se promènent plutôt dans d'autres quartiers. Ce que je comprends ! Celui ou on va nous, où notre hôtel est,c'est le quartier de Tahmel. Quartier touristique !
Notre hôtel est pas mal ... L'entrée est un peu glauque mais les chambres sont correctes. Et c'est propre ...
Les magazs de souvenirs...
Les lignes de téléphones ...
Pas de rond-point, pas de feux.
Entre les vélos, les rik-show, les motos et les voitures, faut bien, même très bien regarder la route avant de traverser ... (expérience faite, c'est impossible de traverser)
Le pire que vous pouvez croiser sur la route c'est une vache ... Elles ont pas peur ! Elles sont partout même au milieu de la route. Et vous voyez, même la police ne l 'embête pas ... ;)
Tous les soirs, on se balade dans les rues de Tahmel, à la recherche d'un bon restaurant asiatique. La cuisine népalaise c'est un délice !
Durant c'est trois jours on a essayé de profiter le plus possible de cette ville, on a visité des Temples Bouddhistes et Indus. C'est vraiment magnifique ! Ils aiment les couleurs, ils mettent des fleurs partout, ils parfument leur temples, c'est génial !!!
Je crois que ça va être difficile de choisir des photos pour vous montrer ...
Voilà ce qu'ils mettent partout, et qui rend ces temples si beaux! Des drapeaux de prières ...
Le premier temple que l'on visite, le Temple des singes. (il y a vraiment des singes ...)
La cérémonie des offrandes pour leurs dieux.
Suite dans le prochain message !!! (Népal, 2ème partie)