Donc je continue ...
On passe 3 jours à Katmandou puis on repart pour les montagnes... Plus on sort de la ville plus on découvre des différents modes de vie ... Les citadins ont rien, pas un bout de terrain, juste une pièce. Certain vivent dans leur magasin, ou même dehors. La pauvreté en ville est sans pitié. Ceux qui n'ont pas d'argent finissent mendiants. Tandis qu'à la campagne, les pauvres ont au moins quelques animaux et un peu de terre pour cultiver leur riz.
Je vais pas vous résumer chaque jour du treck, se serait beaucoup trop long ! Alors je vais parler plutôt de l'ensemble, un peu par sujet différent ...
Durant tout le trek on a traversé différents paysages ... D'abord la banlieue de katmandou puis les rizières, la jungle, les forêts de pins et puis les paysages montagneux, pierriers et plaines sans arbres.
Les rizières
La big Jungle parmi les singes.
Les champs de blé
Le Manaslu, la montagne qu'on a contournée pour passer le col a 5200mètres. Et les bâtiments qui sont sur la colline c'est le monastère bouddhistes de Lho.
Le chemin dans la moraine dans ancien glacier.
Dernier campement avant le col, 4400m. Avec au fond un des 8 huit milles du Népal ....
Voilà moi mes petites affaires pour le reste du voyage .. pas beaucoup. Juste 9 kilo ... mais bon, je m'en fiche, pour les 2 semaines de trek c'est nos 2 porteurs qui vos nous les porter. Ouf ! Mais après, plus de porteurs ....
Je respecte totalement les porteurs. Ils portent des charges énormes et sont toujours souriants... Ils sont en chlaps voir en tongs.
Celui de la photo ci-dessus il porte 90 kilos... sur le front !
(Clin d'oeil pour les badmintoneurs, IL A UN SHORT YONEX !!!!!)
Plus on s'éloignait dans les montagnes plus la végétation et les gens changent .... Leur mode de vie et leur alimentation varie et eux changent aussi... Plus l'on se rapproche du Tibet plus la culture et leurs visages changent. Bon c'est pas facile à le voir sur les photos mais je vous promets que c'est vrai.
Ils joignent leurs mains pour dire bonjour, et ils disent "Namasté Balloon ..." (=bonjour ballon).
Leur donner rien qu'un petit crayon, ça les rend tellement heureux... Une fois, un petit garçon tenait dans ses mains une voiture qu'on venait de lui donner et il a refermé ses mains et les a rouvertes, plusieurs fois de suite, comme si c'était un rêve ...
Voilà. Les enfants, je crois qu'on peut les regarder pendant des heures sans se lasser... Eux, comme nous, ils nous regardent avec de grands yeux comme si on était des extraterrestres. Ils nous regardent manger, jouer ... Ils sont adorables.
On est partis de 800m et on a franchis les 5000m dix jours plus tard! Entre 4h et 8 heures de marche par jour, pas mal, hein ? On a pas eu trop de problème de fatigue et de mal des montagnes... je veux pas frimer mais je pense que grâce au badminton et notre habitude à toutes sortes de sports nous a beaucoup aidé ! On va 2 fois plus vite que tous les groupes qu'on a croisé. On pouvait partir 1heure après les autres et on est toujours arrivé avant. On a fait 2 fois 2 étapes en en 1 jours, ce qui fait que l'on a eu 3 jours de trek en moins. On a pas eu de problème pour respirer en haute altitude. D'ailleurs beaucoup de gens nous admiraient en voyant de si jeunes enfants en trek. ( Les compliments partaient très souvent chez Jolan ....). Donc on a souvent pensé à Khieng ...( pour ceux qui voie pas qui c'est c'est, c'est notre super entraineur de badminton !)
Il y a que des moments magiques, mais aussi des moments pénibles ....
On a beau être des sportifs (par rapport aux autres trekeurs), on était pas super bien équipé ! Plus on montait plus je me disais que j'allais jamais réussir à passer le col ... Les nuits sont de plus en plus froides et mon sac de couchage m'a tenu chaud que les 2 premières nuits ... Après j'ai dû subir le froid toutes les nuits ! Je vous dis pas l'enfer que c'est ! Je crois que c'est le plus mauvais souvenir du trek. D'ailleurs durant les 2 semaines j'avais de la peine à l'apprécier ... Je devais mettre toutes mes couches, mon bonnet, mes gants et mon écharpes pour avoir une chance de me réchauffer ! Certains soir on soupait dehors et on essayait de se réchauffer avec des litres et des litres de thé noir... pas une bonne idée... après je passes tout le reste de la nuit à me retenir pour pas aller aux toilettes, parce que je veux pas sortir de mon sac de couchage .... :( et aussi parce que les toilettes sont immondes !
Là on est que à 1800 mètres ...
Voilà c'est un des point négatif du trek .... Mais ça à tout de suite été mieux quand on a commencé à redescendre. OUF !!!!
Suite, dans Népal, 3ème partie !!!!! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire