mardi 27 septembre 2011

Dernière journée à Istanbul

28 Septembre:

 

Première chose à savoir en arrivant à Istanbul, c'est une ville pleine de touristes toute l'année alors toutes les visites ou musées payant on des files inimaginables, alors debout !!!!!

On arrive à 7'30 à Aya Sophia une mosquée qui est maintenant un musée. Elle fait parti des 8 merveilles du monde. Magnifique musée, tout son plafond est couvert de petites mosaïques minuscules ! Des fresques entières en mosaïques c'est incroyable et elle a 1000 ans !!! La Mosquée bleu date de 1603 !

P1060321

En haut, Aya Sofia depuis son parc et en bas son magnifique plafond

P1060374

P1060394

Plus de 2 mille touristes au même endroit, mais il y a encore beaucoup de place !!

Deuxième étage...P1060415

Une des mosquée de Istanbul, que l'on voit depuis Aya Sofia

P1060466

P1060478

 

Aujourd'hui c'est la course aux activités ! On part demain et on a encore envie de voir plein de chose ! On se dirige vers le port pour essayer de prendre un petit bateau pour visiter le Bosphore, le fleuve qui traverse la ville. Facile des dizaines de turcs nous propose leur tour, on en trouve un qui va jusqu'à moitié prix et qui va plus loin que les autres. En entrant dans le bateaux je me suis toute suite dit que j'allais soit m'ennuyer soit être malade, mais finalement tout se passe bien. On admire avec envie toutes les belles villas de vacances au bord du fleuve.

P1060564

P1060565

P1060579

P1060609

P1060605

 

Dernière activité de Grand Bazaar aux épices !! On est tellement attiré par toutes ses bonnes odeurs qu'on achète pour plus de 50 frs d'épices ! On se rend compte aussi que il y a pas que des épices mais aussi des pâtisseries et des petits nourritures locales. Les spécialités sont les Lucuns (pas sure que ça s'écrit comme ça...) et ils font aussi une sortes de nougas .... On achète un peu de tout et on goute tous ça en arrivant au camping car, parce qu'il faut quand même qu'on goûte autre chose que des kebab ! :)

Grandes surprises, les lucuns qui avaient l'air délicieux sont enfaites immondes ... enfin moi je n'en mangerai pas plus ... Après bon les petites nourritures sont des cacahuètes, des noix de cagous et des amandes sucrées ... ça par contre pas de doute c'est bon !! Ensuite on goûte le noubas, première aperçu, ça ressemble au nougas de Montelimar alors ça devrait être délicieux ! Et ben non ! Ca a la même consistance que du fromage fondu et c'est impossible à mâcher. Gros soupir on est pas encore prêt à manger leurs autres spécialités ...

P1060640

P1060638

P1060642

Istanbul, Ma meilleure journée

Le 27 Septembre:

Aujourd'hui c'est effectivement ma meilleure journée de notre voyage. L'activité de la journée nous prend toute la journée, surtout pour ma maman et moi ...

LE GRAND BAZAAR d'Istanbul, un labyrinthe de 4000 échoppes, des peintures , des habits, des souvenirs, etc... La majeur partie du marché est couverte par un magnifique toit, c'est gigantesque !!! Bon il faut être de bonne humeur avant d'y aller ! Parce que les marchands sont tous agglutiner sur vous pour essayer de vous vendre leurs produits. Si on est pas d'accord, ils ne partent pas mais descendent les prix et ils restent vers toi jusqu'à ce que tu sortes ton porte monnaie. Par exemple j'étais avec ma maman dans le marché et on cherchait la sortie, un gars est arrivé avec pleins de parfums, genre Dior, Chanel, etc ... on n'a dit non, il a descendu le prix, on dit toujours non, on essaye de partir, mais il nous cours toujours après, finalement on lui en achète 2 pour 15 euro et c'est bon il a disparut. Un autre marchand de parfum vient vers nous et nous dit tout gentiment si on va bien et d'où on vient, en français en plus ! On lui répond gentiment avec le dernier fond de patience. Il nous amène tous ses parfums et essaye de nous les vendre, on lui montre ceux qu'on a acheté, il regarde mais continue à nous harceler ... pff il faut vraiment avoir de la patience et rester calme sinon ...

Tout l'après midi c'est comme ça, marchandage et fuite des marchands trop collant. Les garçons on n'en marrent avant nous ils préfèrent jouer vers le camping car.

P1060636

P1060645

P1060283

P1060281

Voilà pour la journée, on est crevée mais on a les mains pleines de petits souvenirs. Et on a adoré !!!

lundi 26 septembre 2011

Istanbul, le palais Topkapi

Le 26 Septembre: premières activités de la journées...

 

Je crois que je vous ai pas encore parler nos première découverte avec la religion musulmane ... La religion musulmane est très différente de la notre surtout du côté des femmes et de leur liberté. La majeur partie des femmes turc portent le voile ou même la grande tunique noir qui laisse voir que les yeux. Aussi les femmes ont moins d'autorité que les hommes et en général se taisent ... En arrivant à la douane, un marchand turc a essayer de nous vendre des drapeaux turcs. Ma maman a dit non, que l'on n'en avait pas besoin et un plus il foulait carrément 10 Lires ( 5frs) pour les trois drapeaux. Evidemment on dit ma maman qui est plus pré de lui, dit clairement non ! Elle se fait remballer franchement et le marchand lui dit : " pas vous patron, lui parton , lui décide !!!" en montrant mon papa .... je suis avertie, les femmes ne doivent pas interrompre l'homme et ni décider à sa place... On ne doit pas parler trop fort et surtout pas prendre trop de place.

Ensuite il y a aussi Les Mosquées... Ce que je savais pas ou plutôt je me n'y attendais pas, c'est que les musulmans prient 3 fois pas jour !!!! pas un jour de repos de toute la semaine !!!(juste le vendredi à midi...) Alors 5 fois par jour le Muezzin chante à coeur joie pendant 5 minutes. Pour l'instant on a que entendu que le chant de 16'30 et de 20'h ... on espère pas trop les entendre....

La nuit est très agréable même si tous les duvets Ikea en Norvège sont largement de trop ..... Petit imprévu, le chant du muezzin .... à quelle heure est ce que vous pensez qu'il chante tous les matins ?? 8h ??? on ça c'est le deuxième chant du matin .... 6 H moins dix !!!!!!!!! Tous les matins le gars ce lève pour réveiller toute la ville, le pire c'est que le but c'est de réveiller toute la ville, aucune exception !! Toutes les mosquées d'Istanbul ( une vingtaine environ ...) chantent en coeur pendant 10 minutes !!! Le pire c'est qu'on début on est réveillé en sursaut par toutes les muettes qui étaient perchées sur le minaret et qui s'envolent parce le micro s'enclenche....

Bon malgré ça le chant est très beau, c'est pas u chant en turc mais un chant en arabe ! On a appris par la suite du voyage que pas mal de mosquée on des enregistrements alors que la Mosquée Bleu d'Istanbul c'est un vrai muezzin. Il est choisi par le gouvernement et il sait le coran par coeur, jusqu'à chaque virgule près.

on se rendors et on se re-réveille vers 8'30. On voit les enfants turcs qui vont à l'école. Juste à côté de notre parking, il y a une école. Le matin tous les enfants de l'école classé en rang, au garde à vous, chantent avec le directeur ... on s'est pas exactement pourquoi mais c'est assez bizarre ... Est ce que vous vous verriez chanter tous les matins l'hymne national suisse avec le directeur ??? :)

Bon la journée commence enfin par la visite de la mosquée , sur le chemin on s'arrête devant un marchand de tapis pour JUSTE regarder dans la vitrine. Evidemment le marchand se précipite sur nous pour nous demander d'ou on vient, comment on va etc ... u vrai marchand de tapis ... comme dit le proverbe ! On passe une heure à admirer ces magnifiques tapis de soies .... Il nous emmène sur le toit de la maison et nous décrit la ville depuis le toit. Magnifique vue sur la mer et sur une grande partie de la ville.

Après cette petite heure chez se marchand on se dirige vers la mosquée ... On s'arrête pour admirer une turc qui tisse un tapis ... erreur !!!!!! On se retrouve encore chez un marchand de tapis. Ils sont vraiment forts ! Même si on sait ce qui peut nous arriver, on arrive pas à les éviter, ils sont tellement gentils ... ( pas tous, il y en a c'est des requins.. ils nous harponnent si on passe trop près et on s'en débarrasse plus ... )

On arrive le plus vite possible à la première mosquée , la grande Mosquée Bleu, mais malheureusement on y est en même temps que la prière donc les touristes ne peuvent pas entrer ... Alors on va d'adord voir le palais Topkapi.

P1060062

Entrée du palais ... Pfff !!! c'est sublime .. je crois que je n'ai pas assez d'adjectifs pour vous décrire ce que je vois .... Les écritures arabes en or sur toutes les portes, du marbres et des mosaïques de toutes les couleurs...

P1060084

P1060092

P1060086

P1060148

P1060127

P1060154

Bon voilà je crois que les photos sont plus parlantes que ma description. Alors vous en penser quoi ??? C'est à couper le souffle, hein ?

Pour moi c'est un autre monde ... Ces palais, ces jardins, ces constructions sont incroyables...  Le pays des sultans et le palais des comptes des milles et une nuits !!!

La suite de la journée dans le prochain texte !!!

:)

 

 

Istanbul, La Mosquée Bleue

Toujours le 26 Septembre:

Après la visite du palais Topkapi, qui nous prend tous l'après midi on a quand même un peu faim ... Vous savez sûrement que la Turquie fait d'excellent Kebab et tous que qui touche la viande... Alors on va manger dans un petit fast food turc, ils ont tous ce qu'on peut rêver ! Mais bon comme j'ai peur de tomber sur un truc mauvais, je préfère une assiettes de pâtes carbonaras, ça je sais que je risque pas de m'empoisonner ... Les garçons se prennent du calamars fris et des kebab. Pas de chance pour moi... mes pâtes sont 10x trop cuites et deg !!! zut ... N'essayer pas de goûter des pâtes ou des glaces ( je vous en parlerait plus tard ...) en turquie, ils savent vraiment pas les faire ...

Déjà que j'ai mal mangé mais un plus je me fais fusiller du regard par le serveur turc parce que j'interromps Titouan !!!

Ensuite, derrière activité de la journée, la visite de la Mosquée Bleu. Dans la cour de la mosquée il y a plein de lavabos pour les pieds et les mains, les musulmans doivent se laver avant d'entrer pour prier. Ensuite l'entrée est gratuite, amis les femmes doivent toutes porter un voile et on ne doit pas leur voir les jambes. On avait prévu une écharpe et d'avoir les jambes couvertes, même si j'aurais rêver mettre un short vu la chaleur. On entre pied nu, maman et moi avec un voile... une partie seulement nous est accessible le reste et réservé aux musulmans qui viennent prier. Les hommes et les femmes ne prient pas au même endroit, les hommes prient dans l'autre moitié de la mosquée qu'y nous est interdite et les femmes prient derrière un grillage dans les bords de la salle. spécial quand même !

On marche à pied nu sur un grand tapis rouge. Tout plein de dessins bleus.

 

P1060048

P1060047

P1060164

Le plafond est peint avec pleins de couleurs différentes, des magnifiques lustres pendent du plafond, des énormes colonnes de marbre, de magnifiques vitraux ... etc ...

P1060210

L'homme musulman prie toujours face à la Mecque.

P1060343

Les femmes prient à l'écart dans des salles fermées par des sortent de grilles

P1060227

P1060226

Le père qui apprend à son fils le rituel de la prière musulmane

P1060209

dimanche 25 septembre 2011

Enfin Istanbul ...

Le 25 Septembre:

 

On roule encore toute la journée, pas de problème. C'est seulement le soir qu'on arrive à Istanbul. Haaa enfin !!!!!!!! L'arrivée est sublime, toute la ville est toute illuminée, les ponts sont pleins de couleurs et toutes les rues sont pleines de terrasses, et tous les restaurants et les petits marchand sont ouverts même jusqu'à tard le soir !!!! ça sent les épices et les fruits ... mmmhh c'est génial !!!

P1000090

Les 6 minarets illuminés de la mosquée Bleu.

P1000098

La place de la mosquée.

P1000096

 

On se trouve un petit parking tout près de la mosquée Bleu, et à 5 minutes du centre ville. Comme c'est pas trop tard, on décide de partir à la découverte de la ville, on soupe dans un restaurant pour 8 Frs chacun !!! Et une très bonne assiette, en plus !!! C'est un joli restaurant turc sur la grande avenue du centre ville.

C'est 10 heures du soir et toute la ville est encore debout. Il fait en fin chaud !! Il faut pas regarder Titouan et Jolan sur cette photo... je crois qu'ils ont pas encore tout à fait compris qu'il faisait largement assez chaud pour mettre u short et un t-shirt !!!!

On rentre au camping tard et on se couche en se réjouissant de la grâce matinée de demain ....

samedi 24 septembre 2011

Traversée de la serbie

Le 24 Septembre:

 

On part de Budapest assez tôt dans la matinée. Le but et d'arriver le plus vite possible à Istanbul... On va passer par plusieurs pays mais on compte pas s'arrêter.

Alors on passe la frontière Serbe vers 11h, alors s'est un peu la galère par qu'il nous manque une feuille verte pour l'assurance du camping car. Et puis ce pays et surtout les serbes ne sont pas réputés pour être très gentil et accueillants... D'après ce qu'on a lu sur internet, il y a des panneaux 50 sur l'autoroute puis plus d'indication de vitesse, les policiers attendent les gens avant ou après les panneaux pour les choper si ils roulent trop vite .... Et il paraît qu'ils aiment bien embêter les touristes avec ça .... pas très cool !

DSC 8599

ça c'est toutes les voitures qui sortent de la Serbie pour aller en Hongrie. Elles sont fouillées et contrôlées à la frontière Serbe... Une queue gigantesque !

P1000003

 

Alors voilà on traverse la Serbie vite fait sans s'arrêter même pour aller aux toilettes... Le soir on arrive en Bulgarie et on va souper au MacDo !!!!

 

P1000024

P1000025

Sur la route principal on croise plein de charrettes et de tracteurs, ils ont même pas peur !!!!

P1000028

P1000029

La Bulgarie ,paysages désertiques et arides sur des centaines de kilomètres.

P1000030

vendredi 23 septembre 2011

23 Septembre, toujours à Budapest

Le 23 Septembre:

 

Aujourd'hui suite de la visite de Budapest, je me lève à 8 heure pour pouvoir enfin avoir un peu de temps pour écrire mon blog, ce qui m'arrive pas souvent ... La journée est très tranquille on marche dans Budapest quelques heures puis on rentre en tram et en bus. Le soir, comme chaque soir d'ailleurs on joue au UNO et on prépare le camping car pour partir demain matin..

 

Une des rues qu'on visite est l'une des plus riche de la ville, les beaux magasins de grandes marques ... ouhaaa ! On entre même dans un magasins Nespresso pour admirer le design.

DSC 8585

Et voilà qui nous dit au revoir en sortant de la ville !! :)

DSC 8597

 

jeudi 22 septembre 2011

Budapest

Le 22 Septembre ;

 

Beaucoup de route jusqu’à Budapest. Beaucoup, Beaucoup, Beaucoup … Mais on y arrive sain et sauf. On trouve un très joli camping avec des gens très sympa et tout ce qui nous faut ! Du réseau, de l’eau, des machines à laver et on est à 2 pas de l’arrêt de bus qui va au centre ville !!!

On part vers 16 heures, on prend le bus puis le tram et direction la grande ville. La grande vile est située sur les hauts de la ville ce qui fait que la vue est juste superbe !!!! O voit toute la ville, presque, et on voit bien le Danube qui traverse la ville. On voit aussi très bien le parlement un bâtiment sublime et gigantesque…

La vielle ville est très belle, une magnifique église de plus de 1000 ans et des magnifiques remparts qui encercle la vielle ville… Juste dommage, ils ont planté un hôtel Hilton juste à côté de l’église, un bâtiment moche et d’un moderne raté qui gâche tout !! On rencontre 2 Australiens de Sydney qui voyagent dan l'Europe. Très gentils, ils nous invitent même chez eux pour quand on y sera !!

Ensuite comme il est déjà 19h on se dépêchent de prendre le tram pour aller en direction des bains Thermos de Budapest. Alors les bains suisses sont juste pourris par rapport à celui là !!! Désolé de dire ça mais imaginez, des bains à 35 degrés dans un palace sublime qui date d'il y a une éternité !!! on barbotte pendant 2 heures, puis on se dépêche pourfendre le dernier bus. Evidemment on le loupe donc on marche une heure pour retrouver le camping dans les rues toutes illuminées de Budapest, en fait ça valait la peine de louper le bus !!!!!

Petite parenthèse, je crois que je vais arrêter de complexer (XD) parce que ... les gens sont pas tous fit !!! Même gros, et même il y a pas mal d'obèse !! D'après ce que j'ai entendu, les Hongrois aiment bien la bière ...

DSC 8537

 

DSC 8549

 

DSC 8548

 

DSC 8551

mercredi 21 septembre 2011

Auschwitz

Le 21 Septembre:

 

Aujourd'hui deuxième et dernière activité dans Krakowie, le camp d'extermination Juifs de Auschwitz. C'est moi qui est particulièrement insisté pour qu'on y aille... On a tous étudié ça en histoire ou en tout cas entendu parler.

Auschwitz est situé dans un village à quelques kilomètres de la ville. Il y a plusieurs camps à visiter, le camp principal d'Auschwitz (Auschwitz I), le camp de Birkenau(Auschwitz II) et le dernier camp le plus petit Auschwitz III. Celui qui accueille le plus de visiteurs est celui où se trouve le musée, Auschwitz I. Mais se n'est ni le plus grand ni le plus intéressant. Alors on décide de visiter plutôt le camp de Birkenau qui se trouve pas loin du camp principal.

Le camp est gigantesque. D'ailleurs c'est le plus grand de tous les camps de concentration Nazi. Je ne sais pas qu'elle est la surface du camp mais je sais que les trois camps ensemble font 190 hectares !!!

Bon je vais pas m'attarder sur les détails. Alors, on arrive à parquer notre camping car pas loin de l'entrée, toutes les places sont prises et il y a plein d'autocars. On a l'impression qu'il y a beaucoup de monde mais le camp est tellement grand qu'à l'intérieur on a l'impression d'être seul...

Après être entré dans le camp on suit les rails du chemin de fer qui passent au milieu du camp. Ca fait bizarre de marcher là, des milliers de juifs et autres pauvres gens ont débarqué ici sans savoir où ils étaient ni qu'est ce qu'ils y faisaient. Au fond du camp on distingue une cinquantaine de personnes avec des drapeaux, en s'approchant on voit des jeunes de mon âge, je pense, qui portent de grands drapeaux blancs. Ils prient, jouent de la musique et chantent pour les victimes du camp... Je me sens toute bizarre ... Leurs yeux montrent clairement leur tristesse, on peut imaginer que chaque jeune a sûrement perdu sa grand-maman ou son grand-papa. Je pense qu'ils doivent venir pour une sorte de pèlerinage.

On va jusqu'au fond du camp où se trouve le crématoire. Le bâtiment est en ruine mais on distingue bien les couloirs. En arrivant dans le camp les juifs étaient séparés en 2 parties, la première la colonne partait directement au crématoire sans être immatriculés, les femmes enceintes, les enfants et les personnes malades ou faibles. La deuxième colonne se composait des hommes et des femmes en bonne santé qui pouvaient travailler comme esclaves. En arrivant au crématoire, ils devaient tous se déshabiller pour aller à la "douche", les Nazis mettaient plus de 2000 personnes dans une "douche" et le gaz qu'ils utilisaient les tuaient tous en 20 minutes. 2000 morts en 20 minutes, c'est juste abominable.

Certains hommes esclaves en bonne forme étaient logés dans le toit du crématoire, ils étaient séparés des autres. Ceux là devaient débarrasser les cadavres des douches pour les amener au crématoire qui se trouvait dans la pièce à coté. Ensuite ils devaient enlever toutes les dents en or, raser les cheveux des femmes et ramasser les bijoux. Ils arrivaient souvent que certains retrouves parmis les morts leur famille, leurs soeurs, leurs frères, leurs mères, etc ... C'est vraiment affreux ! Après quelques mois, pour pas que ces esclaves racontent l'horreur qu'ils voyaient,ils étaient tués, et remplacés par des nouveaux...

 

Bon voilà je voulais voir ça de mes propres yeux, pouvoir pas seulement l'entendre de la voix du prof ou de le lire dans les livres. La souffrance qu'ils ont vécu est telle que je me suis vraiment sentie mal, pas que dans le camp mais aussi le reste de la journée...

 

(Après Auschwitz)

On roule tout le matin sans trop s’arrêter. Vous devez sûrement vous demandez pourquoi on roule toutes ces journées sans s’arrêter… Alors c’est simple on aime pas la Pologne, enfin on trouve pas que c’est très beau ça ressemble aux pays que l’on a déjà visités et on est assez pressé d’arriver au Chaud !

Au milieu de l’après midi on passe la frontière Slovaque, aucun problème! Les villages qu’on voit sont totalement différents de ceux de Pologne, c’est beaucoup plus riche. La Pologne est pas un pays riche … On voit tout de suite la différence quand on regarde les jardins, en Pologne ils sont tout moches et plein de cheni alors que les jardins de la Slovaquie sont beaucoup mieux entretenus, des fleurs de toutes les couleurs, des jolis portails, des maisons belles et bien peintes, le gazon tondu …

On a aussi remarqué cette différence entre les pays du Nord et ceux comme l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Les pays du Nord ont une population très riche, les habitants ont de belles maisons et de belles voitures mais pas de beaux monuments ou de très belles villes … Tandis que dans les 3 pays Balkans que l’ont a traversé, leurs villes sont très riches en monuments et en histoire mais leur population pauvre… Mais c'est des magnifiques régions !!!!

mardi 20 septembre 2011

Mine de sel à Krakow

Le 20 Septembre:

On arrive à Krakowie, une ville qui se situe au Sud de la Pologne. Je peux pas trop vous dire si c'est une jolie ville parce que l'on y a dormit que 1 nuit et on a fait une visite d'une mine le soir. On a lu que la vieille ville était très belle, mais on a du choisir entre plusieurs activité, donc on a mis cette visite à part.

Comme je disais nous avons visité une mine de sel, dans la ville de Krakow, le guide dit que c'est une superbe mine et qu'il faut absolument la visiter ! Je vous avoue que je n'ai pas beaucoup de choses à vous dire sur cette mine... J'ai retenu quelques petits détails mais pas plus... Je sais qu'elle fait 500m de profondeur et qu'elle a 9 étage, mais que 3 sont publics. Les premiers mètres on descend à pied en groupe avec plusieurs touristes et une guide qui nous fait la visite en anglais. Les 65 premiers mettre se descende dans des escaliers en bois, je ne me souviens plus combien de marche exactement mais au début ça surprend je m'en souviens très bien !!! (: On descend très facilement même si on a un peu la tête qui tourne ...

La visite dure environ 2 heures, on traverse différentes salles, donc des petites chapelles et une gigantesque salle en minerai de sel. Cette salle accueille de nos jours des mariages, des concerts et la messe tous les dimanches matins ...

 

Les escaliers qui donnent le tournis

DSC 8414

LA grande salle, même la plus grande de la mine !

DSC 8437

DSC 8434

Un des quelques lacs de sel de la mine

DSC 8458

 

La visite se termine tard et nous rentrons au camping car, sur le chemin du retour on rencontre 2 camping-caristes français ( de nouveaux des retraités sans enfants .... ) avec qui on discute pendant un petit moment... On voit qu'ils ont l'air d'être installer pour passer la nuit. Alors on décide de dormir aussi dans ce parking qui à l'air tout à fait sûre et qui est fermé par une barrière toute la nuit.... On a quelques petits soucis pour y entrer mais on y dore tout à fait tranquillement et sans soucis !!!