dimanche 4 septembre 2011

Petite Explication sur les Aurores Boréales



Bon je pense que il y a plein de gens qui, en lisant nos textes sur les aurores Boréales, se sont demandés ce que c'était en fait comme phénomène ....

Alors voilà la super explication du Lonely Planet, notre cher et précieux guide de voyage:

"C'est un phénomène hypnotique et mémorable. Elles se manifestent sous plusieurs formes; piliers, fouets, raies, halots de lumières vivantes. Elles prennent dans le ciel une coloration d'un vert pâle ou d'un rose léger (je confirme !). En période d'activité intense elles deviennent jaunes vif ou écarlates.

Les Aurores boréales visibles ou lumières nordiques, se produisent quand les particules solaires chargées électriquement, appellées vents solaires sont déviées par le champ magnétique terrestre vers les régions polaires. L'incurvation du champ forme un cône rejoignant les pôles magnétiques. Les particules chargées, rencontrent les molécules de couches supérieures de l'athmospère, entrent en collision avec leurs atomes d'azote, hydrogène et oxygène. En perdant leur excitation, les atomes émettent des photons, particules lumineuses qui produisent la lumière des aurores.

Dans les périodes de grande activités une tempête peut à elle seule produire un trillion de watts d'électicité et un courant d'un million d'ampères.

C'est entre Octobre et Mars qu'on a le plus de chance d'assister à ces phénomènes en Norvège, mais il est parfois possible dans voir en Août. Le Svalbard est trop au nord pour permettre d'y décéler une activité particulièrement intense."

 

Voilà leur explication, un peu trop scientifique pour moi mais je suis sûre qu'il y a des petits génies qui comprenderont  ...

1 commentaire: