Le 21 Septembre:
Aujourd'hui deuxième et dernière activité dans Krakowie, le camp d'extermination Juifs de Auschwitz. C'est moi qui est particulièrement insisté pour qu'on y aille... On a tous étudié ça en histoire ou en tout cas entendu parler.
Auschwitz est situé dans un village à quelques kilomètres de la ville. Il y a plusieurs camps à visiter, le camp principal d'Auschwitz (Auschwitz I), le camp de Birkenau(Auschwitz II) et le dernier camp le plus petit Auschwitz III. Celui qui accueille le plus de visiteurs est celui où se trouve le musée, Auschwitz I. Mais se n'est ni le plus grand ni le plus intéressant. Alors on décide de visiter plutôt le camp de Birkenau qui se trouve pas loin du camp principal.
Le camp est gigantesque. D'ailleurs c'est le plus grand de tous les camps de concentration Nazi. Je ne sais pas qu'elle est la surface du camp mais je sais que les trois camps ensemble font 190 hectares !!!
Bon je vais pas m'attarder sur les détails. Alors, on arrive à parquer notre camping car pas loin de l'entrée, toutes les places sont prises et il y a plein d'autocars. On a l'impression qu'il y a beaucoup de monde mais le camp est tellement grand qu'à l'intérieur on a l'impression d'être seul...
Après être entré dans le camp on suit les rails du chemin de fer qui passent au milieu du camp. Ca fait bizarre de marcher là, des milliers de juifs et autres pauvres gens ont débarqué ici sans savoir où ils étaient ni qu'est ce qu'ils y faisaient. Au fond du camp on distingue une cinquantaine de personnes avec des drapeaux, en s'approchant on voit des jeunes de mon âge, je pense, qui portent de grands drapeaux blancs. Ils prient, jouent de la musique et chantent pour les victimes du camp... Je me sens toute bizarre ... Leurs yeux montrent clairement leur tristesse, on peut imaginer que chaque jeune a sûrement perdu sa grand-maman ou son grand-papa. Je pense qu'ils doivent venir pour une sorte de pèlerinage.
On va jusqu'au fond du camp où se trouve le crématoire. Le bâtiment est en ruine mais on distingue bien les couloirs. En arrivant dans le camp les juifs étaient séparés en 2 parties, la première la colonne partait directement au crématoire sans être immatriculés, les femmes enceintes, les enfants et les personnes malades ou faibles. La deuxième colonne se composait des hommes et des femmes en bonne santé qui pouvaient travailler comme esclaves. En arrivant au crématoire, ils devaient tous se déshabiller pour aller à la "douche", les Nazis mettaient plus de 2000 personnes dans une "douche" et le gaz qu'ils utilisaient les tuaient tous en 20 minutes. 2000 morts en 20 minutes, c'est juste abominable.
Certains hommes esclaves en bonne forme étaient logés dans le toit du crématoire, ils étaient séparés des autres. Ceux là devaient débarrasser les cadavres des douches pour les amener au crématoire qui se trouvait dans la pièce à coté. Ensuite ils devaient enlever toutes les dents en or, raser les cheveux des femmes et ramasser les bijoux. Ils arrivaient souvent que certains retrouves parmis les morts leur famille, leurs soeurs, leurs frères, leurs mères, etc ... C'est vraiment affreux ! Après quelques mois, pour pas que ces esclaves racontent l'horreur qu'ils voyaient,ils étaient tués, et remplacés par des nouveaux...
Bon voilà je voulais voir ça de mes propres yeux, pouvoir pas seulement l'entendre de la voix du prof ou de le lire dans les livres. La souffrance qu'ils ont vécu est telle que je me suis vraiment sentie mal, pas que dans le camp mais aussi le reste de la journée...
(Après Auschwitz)
On roule tout le matin sans trop s’arrêter. Vous devez sûrement vous demandez pourquoi on roule toutes ces journées sans s’arrêter… Alors c’est simple on aime pas la Pologne, enfin on trouve pas que c’est très beau ça ressemble aux pays que l’on a déjà visités et on est assez pressé d’arriver au Chaud !
Au milieu de l’après midi on passe la frontière Slovaque, aucun problème! Les villages qu’on voit sont totalement différents de ceux de Pologne, c’est beaucoup plus riche. La Pologne est pas un pays riche … On voit tout de suite la différence quand on regarde les jardins, en Pologne ils sont tout moches et plein de cheni alors que les jardins de la Slovaquie sont beaucoup mieux entretenus, des fleurs de toutes les couleurs, des jolis portails, des maisons belles et bien peintes, le gazon tondu …
On a aussi remarqué cette différence entre les pays du Nord et ceux comme l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Les pays du Nord ont une population très riche, les habitants ont de belles maisons et de belles voitures mais pas de beaux monuments ou de très belles villes … Tandis que dans les 3 pays Balkans que l’ont a traversé, leurs villes sont très riches en monuments et en histoire mais leur population pauvre… Mais c'est des magnifiques régions !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire